Notification de masse et Alertus


Les campus de l’INRS se sont dotés d’un système de notification de masse; c’est un système qui va envoyer des messages d’alerte sur les écrans d’ordinateur, par courriel, par SMS et par appel téléphoniques.

Pour que les messages s’affichent sur un écran d’ordinateur, le logiciel Alertus doit y être préalablement installé. Si votre ordinateur appartient à L’IAF, il est probablement déjà installé.

Si vous voulez installer le logiciel sur votre ordinateur personnel, vous devez suivre les instructions ci-dessous :


Instructions d'installation PC

Instructions d’installation MAC.



Ce n’est pas le bon édifice

Il est possible que vous receviez une alerte d’Alertus qui ne correspond pas à l’édifice dans lequel vous travaillez. Vous devez désinstaller la version actuelle et installer la version correspondant à votre type d’ordinateur et à l’édifice que vous désirez à partir des fichiers ci-dessous.

Prenez note que sur un ordinateur de l’IAF, le changement doit être effectué par le service informatique.


Instructions de changement pour PC

Instructions de changement pour Mac



Mise à jour de votre fiche personnelle

Afin de recevoir les alertes en provenance du système de notification de masse des mesures d’urgence, vous devez être inscrits au système. Si vous n’avez jamais reçu de demande de mise à jour de fiche, contactez Yves Laforest afin que la correction soit apportée.

La demande de mise à jour de la fiche se fait automatiquement et envoie un courriel à chaque personne inscrite. Ce courriel proviendra de « Mesures.urgence@inrs.ca ». Voici un exemple de ce courriel.

Afin de vous aider à faire cette mise à jour, des guides ont été rédigés :

Afin de faciliter la mise à jour des fiches, les guides ont été traduits en anglais mais prenez note que les écrans de mise à jour sont uniquement en français.



Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le service informatique ou Yves Laforest ou au poste 4305 (450-687-5010 poste 4305)